FAQ

Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées et vous permettre d'en connaitre un peu plus sur l'Aïkido.

Commencer en début d'année : 
c'est mieux?

Il est préférable de commencer en début d'année, vous n'êtes généralement pas le seul petit nouveau du groupe : Et ceci peut avoir son importance. 

Débuter dans un nouveau groupe avec des niveaux différents peut être déroutant et avoir le sentiment d'être le seul freine la progression dans certains cas. Le début d'année permet aux anciens de prendre en charge le groupe de débutants et les former aux rudiments (chutes, salut, déplacements...)

Bien évidemment commencer en cours d'année peut se faire, vaut mieux commencer que ne jamais commencer finalement ! 

Nos cours reprennent systématiquement les bases tout au long de l'année : une bonne manière de revenir aux fondamentaux.

Je ne suis pas sportif : est - ce fait pour moi?

Plus qu'un sport l'aïkido est un art martial, la recherche de performances sportives n'est donc pas au cœur de la recherche. L'apprentissage de l'aïkido se fait par étapes avec l'assimilation des chutes (travail de souplesse), déplacements (coordination), techniques (force physique - endurance). 

Au fur et à mesure de votre progression votre corps se fortifiera, mais bien au delà l'aïkido vus permet d'améliorer votre concentration, vos repères dans l'espace, votre coordination, votre rapport à l’autre.

A quoi servent donc les stages ?

Véritable lieu de rencontre entre pratiquants, mais aussi envers un technicien, il permet de progresser d'ouvrir votre horizon à une autre pédagogie ou technique. 

De nombreux stages thématiques sont proposées par la Ligue Hauts de France afin de répondre aux différentes demandes des pratiquants.

Y a t il un cours débutant ?

Chaque club organise ses cours, selon son groupe, le nombre de professeurs ou encore le système pédagogique mis en place.

A l'Aïkido Club Hellemmes nous avons fait le choix de ne pas avoir de cours débutant, la structure de nos cours répondent à toutes les attentes et niveaux à la seule différence que chacun prend ce dont il a besoin.

Ainsi dès vos premiers cours vous aurez la possibilité de travailler les armes, mais aussi bénéficier de l'expérience directe de nos gradés.

Aïkido : art martial ou self défense ?

Tous les arts martiaux sont basés sur un principe la défense : est ce pour autant de la self défense ?

Les pratiquants d'arts martiaux quels qu'ils soient (judo, karaté, kendo) ont à cœur de perfectionner leur technique et pas uniquement dans un but de se défendre. Si ce n'est pas le but premier s'en est un tout de même. Cependant, la pratique des arts martiaux implique plus que l'apprentissage d'un système défensif, l'art martial intègre une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi. 

Voilà donc le fruit de la recherche en aïkido : allez hop à vous !

D'autres questions : 

Aïkido Club Hellemmes - Rue du progrès 59260 Hellemmes 

© Copyright. Tous droits réservés.

crédits photo : cedric chort

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.